Nos conseils du mois

Nos conseils du mois

Les travaux de juillet au jardin

 

En juillet, certains travaux du jardin ne sont pas à négliger.

 

L'action principale sera l'arrosage tôt le matin ou tard le soir, en fonction des températures nocturnes et du temps disponible.

Mieux vaut un arrosage abondant et un bon paillage plutôt qu'un arrosage superficiel qui s'évaporera très rapidement et limitera le développement racinaire en profondeur de la plante.

Vous pouvez utiliser des ollas qui serviront à apporter l'eau nécessaire à vos plantes lentement et naturellement. 

 

Fruits et potager

Le Framboisier sera l’arbuste du mois qui vous demandera le plus de travail car ne possédant pas de racines profondes et, en dépit d’un important paillage, il faudra l’arroser abondamment. Surtout, pensez à retailler les framboisiers remontant pour assurer la deuxième production du mois de septembre.

Pour les retardataires, vous devrez tailler vos arbres fruitiers. C’est une taille dite en vert qui permet de limiter la croissance des arbres à noyaux (prunier-cerisier-abricotiers)

Pensez aussi a bien à retirer les fruits en excès.

Ceci peut faire mal au cœur mais, cela est nécessaire pour diminuer le risque de maladie de vos arbres fruitiers mais aussi pour permettre aux fruits restant d’être plus savoureux.

Pour cela, vous pouvez soit être très méticuleux en prenant chaque grappe de fruit et en laissant uniquement 2 à 3 fruits par grappe, soit vous secouez votre arbre pour faire tomber quelques fruits et éclaircir votre arbre… Et, surtout récupérer les fruits tombés au sol pour éviter la propagation de maladies.

Continuez également l'égourmandage de vos tomates. Surveillez l’apparition des maladies (mildiou-oïdium-tavelure). Préférez un traitement naturel avec des purins. 

Faites un apport d’engrais au gazon et tondez régulièrement pour éviter la montée de graines.

Les agrumes et notamment les citronniers sont en pleine croissance. Taillez les tiges qui poussent verticalement pour conserver un port compact.

Attachez les grimpantes sur leur support pour guider les tiges.

Les topiaires (buis taillés-ifs-troenes)  qui ont beaucoup poussés doivent être taillé ; privilégiez une journée nuageuse pour éviter les brulures sur les feuilles.

 

Au jardin d’agrément

Vous pouvez poursuivre les plantations : les conditions météo permettent de planter les vivaces comme les agapanthes, les sauges, les gauras… les floraisons explosent dans la pépinière et vous pouvez ainsi sélectionner leurs colories … elles vont fleurir vos massifs tout l’été.

Vous pouvez aussi planter les graminées car leurs racines superficielles s’installent rapidement en terre chaude.
Retaillez les fleurs fanées des rosiers pour favorisez l’apparition des boutons de la deuxième floraison.
Ne négligez pas l’arrosage des lilas des indes plantées au printemps, afin de favoriser l’apparition des boutons à fleurs.
Les lauriers roses en pot doivent être nourris régulièrement pour une floraison abondante.

Tous les arbustes à floraison printanière (weigelia-seringat-ceanothe arbustive-choisya) peuvent être retaillés maintenant.

Attention aux papillons du palmier ; les vols commencent dès que les températures avoisinent les 27°C - effectuez un traitement avec des nématodes mi-juillet pour pallier une éventuelle ponte sur vos palmiers.