Nos conseils du mois

Nos conseils du mois

L’hiver ne semble pas être la période la plus propice aux travaux de jardin, la nature ayant déjà commencé sa dormance. Pourtant, il y a bien quelques gestes à mettre en place : prévention, nettoyages, vérifications, aide à la faune locale… Autant de tâches que vous pouvez tout de même prévoir. Voyons donc ce que vous pouvez faire en décembre au jardin.

 

Quelques précautions

Les tâches que vous pouvez prévoir en décembre vont être dépendantes de la météo. Proscrivez toute intervention sur les végétaux s’il gèle, si le sol est gorgé d’eau ou si une tempête est annoncée.

 

Les protections contre le froid

Si vous ne l’avez pas déjà fait en novembre, profitez du mois de décembre pour protéger les végétaux les plus sensibles au froid par un épais paillage à leur pied, un manchon de paille ou des voiles d’hivernage.

Si vous avez recours aux protections qui enveloppent les parties aériennes des végétaux, pensez à les ouvrir par temps sec, pour aérer de temps en temps.

Paillez les zones éventuellement laissées à nu pour protéger le sol : installez paille, foin, feuilles mortes, cartons ou encore broyat végétal en surface.

Pour les plantes cultivées en pot, retirez les soucoupes éventuelles, afin que l’eau de pluie n’y stagne pas. Placez-les sur des cales en complément pour favoriser le drainage. Vous pouvez aussi les déplacer et les rassembler dans un lieu abrité du froid et du vent dominant.

 

Au potager

Si cela n’a pas été fait à l’automne, arrachez les annuelles et les bisannuelles qui ont terminé leur cycle. Si elles n’étaient pas malades, vous pouvez les couper grossièrement et les laisser sur place pour protéger davantage le sol contre le froid.

Si vous habitez dans une région aux gelées peu intenses, vous pouvez déjà planter l’ail, l’échalote, les petits pois et les fèves.

 

Les plantations

Si le sol n’est pas gelé, vous pouvez en profiter pour amender le sol. Pour cela, étalez du fumier, du compost ou les fientes de vos poules, même s’ils ne sont pas encore totalement mûrs et décomposés. Les éléments nutritifs se répandront petit à petit afin que le substrat soit enrichi pour les futures plantations de printemps.

Pour les fruitiers, réutilisez les cendres de votre poêle ou de votre cheminée, qui sont riches en potasse. Tamisez, puis épandez à raison de 100g / m2 (soit environ 2 poignées par an).

Ici encore, s’il ne gèle pas ou qu’il n’y a pas de tempêtes prévues, vous pouvez tout à fait continuer les plantations. En particulier dans les régions qui connaissent des étés chauds et secs, cela permet aux plantes de pouvoir s’installer quelques mois en amont, avant de devoir directement se confronter à ces conditions extrêmes.

C’est le moment d’installer tous les végétaux en racines nues, ces plantes qui sont sorties de terre pendant leur dormance (soit entre octobre-novembre et février-mars). Contrairement à d’autres conditionnements, elles sont présentées sans motte (terre qui entoure les racines) et doivent être plantées le plus rapidement possible après achat ou réception. N’oubliez pas de pratiquer un pralinage des racines (badigeon protecteur qui peut être à base d’argile, de bouse de vaches, de compost ou de fumier de cheval), afin de favoriser la reprise.

Vous pouvez aussi planter les rosiers, les fruitiers, les grimpantes ainsi que les arbres et arbustes ornementaux conditionnés en contenant (pot).

Si vous avez des plantes à déplacer, c’est aussi le moment de lancer les transplantations.

En amont, n'oubliez pas de bien nettoyer et de désherber les zones de plantation.

 

Les tailles et autres entretiens des végétaux

Si des gelées intenses surviennent après cette taille, il sera ainsi encore possible de recouper plus court.

Pour la taille de vos végétaux, prévoyez toujours de couper en biseau, afin que l’eau ne stagne pas sur la plaie. Utilisez impérativement un sécateur bien aiguisé et préalablement désinfecté avec de l’alcool.

Elaguez les arbres fruitiers, les arbres d’ornement et les conifères si besoin. Retirez les branches abîmées. Si le temps est humide, n’hésitez pas à appliquer un mastic de cicatrisation.

Si nécessaire, retirez la mousse des arbres à l’aide d’une brosse à poils durs et appliquez un badigeon de chaux chez les espèces les plus sensibles aux attaques de parasites.

Vérifiez que vos tuteurs sont bien stables, afin que vos arbres et arbustes soient mieux protégés en cas de forts vents hivernaux.

 

Les multiplications

Si vous avez l’habitude de pratiquer des greffes, décembre est également le bon moment pour prélever des greffons de fruitiers (pommier, poirier, pêcher, cerisier, prunier…). Gardez-les en pleine terre en situation abritée ou bien dans un port rempli de sable, afin qu’ils patientent jusqu’au printemps.

 

 

Le temps de la réflexion

Bien sûr, le mois de décembre peut aussi lancer le temps des projections pour la saison prochaine. Création de nouveaux massifs, rotation des cultures au potager, choix des futures graines à semer, vérification des stocks de graines actuels, réaménagement de l’espace, installation d’une mare, déplacement du composteur… Autant de petites tâches que vous pouvez d’ores et déjà programmer.

 

Un peu d’aide pour les animaux du jardin

Pour aider la faune du jardin en hiver, vous pouvez appliquer quelques gestes simples.

  1.        Nourrissez les oiseaux. Lorsque les premiers froids arrivent, proposez-leur des aliments adaptés (graines, boules de graisses, morceaux de fruits…) en proscrivant notamment les aliments salés et le pain. Pour rappel, si vous commencez le nourrissage, ne stoppez pas en cours de saison, afin de ne pas perturber les habitudes des oiseaux.
  2.        Disposez des contenants avec un fond d’eau à différents endroits du jardin. Renouvelez régulièrement et cassez la glace si besoin. En prévention, placez une balle flottante dans l’eau, afin de limiter la formation de glace.
  3.        Si vous élevez des poules ou d’autres animaux, n’oubliez pas non plus de vérifier que les abreuvoirs ne sont pas gelés.

N’en faites pas trop au niveau du nettoyage du jardin à cette période. Laissez-en place les tas de bois et les tas de pierre, qui servent d’abris à de nombreux animaux en hiver : petits mammifères, insectes, reptiles, etc. Installez éventuellement des abris complémentaires, notamment pour les hérissons.