
Les pluies qui nous faisaient défaut durant l’hiver sont enfin de retour. Une période de redoux et l’allongement des jours vont vous permettre de pratiquer les tailles nécessaires pour les arbustes et vivaces.
Taillez sans tarder les lilas des Indes, les hortensias, les graminées caduques (pennisetum-miscanthus), les kiwis, les vignes de table… attendez encore pour les plantes méditerranéennes, les lauriers roses et les oliviers.
Après la floraison des mimosas vous pouvez rabattre sévèrement les tiges en conservant un port régulier.
Attention : pour les haies champêtres il est interdit de tailler après le 15 mars afin de préserver la nidification des oiseaux. Toujours dans le domaine de la biodiversité il est recommandé de nettoyer les nichoirs et d’en installer de nouveaux.
Pour les vivaces il est possible de supprimer les tiges sèches des anémones, des perovskias, des gauras, des verveines de Buenos Aires…
Vous pouvez retirer les protections au pieds des fuchsias, des agapanthes, des crocosmias et des plantes fragiles.
Il est encore possible de planter les arbres fruitiers et d’ornements en racines-nues jusqu’à la fin du mois.
Attention à ne pas sortir vos agrumes trop tôt, car il peut encore geler jusqu’à mi-avril.
Vous pouvez commencer à apporter de l’engrais à vos plantes en pots. Ne surdosez pas et pensez à arroser aussitôt après.
Pour les arbres fruitiers nouvellement mis en terre il faut surveiller les tuteurs, refaire les cuvettes d’arrosage si elles se sont affaissées et biner les premières pousses d’adventices.
Avant l’apparition des premières fleurs, une journée sans pluie, faites un traitement sur les pêchers et brugnons. Renouvelez quelques jours après la fin de floraison.
Il est important d’apporter les fumures de fonds pour les plantes qui seront mis en place dans le potager. (Fumier-corne)
Vous pouvez ensuite étaler de la paille ou du chanvre afin de garder le sol meuble et vivant en attendant vos futures plantations.
Si vous souhaitez planter des haies, une préparation du terrain est recommandée avec un décompactage sur 70 cm de large et 40 cm de profondeur avec le passage d’un motoculteur.