Plantation :

La fameuse sainte-Catherine est en approche ! Cette date permet de repérer la meilleure période de plantation pour toutes les plantes caduques (qui perdent leurs feuilles l’hiver). Donc un mois avant et un mois après cette date, profitez du climat actuel, plutôt doux, pour planter vos fruitiers, vos haies, vos massifs, vos arbres d’ornement ou d’ombrage… L’enracinement se fera tout l’hiver pour un résultat optimum au printemps !

Faites de bons apports de terreau et de fumure associez avec une bonne plantation pour installer toutes ces plantes.

Le climat actuel permet notamment de planter tous les végétaux méditerranéens comme les palmiers et les oliviers.

Entretien :

Un bon nettoyage et un bon paillage vous permettront de passer un hiver tranquille. N’hésitez pas à vous servir de votre compost, vos déchets de taille si vous avez un broyeur. Vous pouvez également investir dans un peu de nourriture pour votre sol et vos plantes (fumier décomposé, compost), et dans un paillage végétal qui vous gardera un sol propre tout l’hiver et qui, en se décomposant, amendera votre sol sur plusieurs années. Plusieurs options s’offrent à vous : Miscanthus, chanvre, cacao, copeaux naturels, écorces de pin, copeaux de chêne… Ces différentes options vous offrent de multiples possibilités quant à votre style de jardin.

Retravaillez vos allées, redécoupez vos massifs et arrosez encore vos jeunes plantations ainsi que vos plantes en pot.

Pensez à bien tuteurer vos plantations anciennes ou récentes, si vous résidez dans un endroit venteux.

Taille :

Profitez encore de vos plantes florifères comme les sauges, les perovskias… Vous ne les retaillerez légèrement que lorsque les températures baisseront ou que la pluie arrivera de manière plus abondante qu’actuellement. Cette première taille d’automne a pour simple but esthétique de réharmoniser la plante.

La taille plus drastique se fera en fin d’hiver. La taille des arbustes à floraisons printanières s’effectuera quant à elle après la floraison de ces derniers.

Vous pouvez aussi d’ores et déjà, tailler certains arbres comme les saules, les bouleaux, les noyers qui ne peuvent être reformer plus tardivement.