Mars

Lorsque la lumière du jour s’étire, la nature sort peu à peu de sa torpeur. Par conséquent, une activité dense attend le jardinier ! Toutefois les fortes pluies de ces dernières semaines, ne permettent pas de faire les plantations dans de bonnes conditions.
Attendez une période plus sèche pour préparer le terrain. Ne plantez pas si votre terrain est gorgé d’eau sous peine de faire pourrir les racines. Concentrez votre activité sur le nettoyage et la taille.

 

L'entretien du potager et du jardin au mois de mars 

Nettoyage des vivaces en place (gauras-sauges-sedum-agapanthes). Tailler les chaumes des graminées (pennisetum-miscanthus) et les fougères avant la reprise de végétation persistantes.

Plantez les pivoines avant qu’elles démarrent. Diviser les vivaces installées tous les quatre ou cinq ans pour éviter d’épuiser le sol.
Vous pouvez encore étaler du compost ou du fumier dans les plates-bandes du potager qui vont accueillir les nouvelles plantations de cet été.
Désinfectez les planches avec de la chaux pour éviter la propagation des maladies.
Taillez les arbustes à fleurs d'été : lilas des indes, vitex, lauriers roses, hydrangeas… taillez aussi les rosiers buissons et apportez du compost.

Réduisez le volume des mimosas après leurs floraisons.

Pour les arbres d’ornements, supprimez les branches abimées ou cassées par les coups de vent. Surveillez le tuteurage afin de ne pas blesser le tronc. Eliminez les branches qui se croisent. Pour les pins vous pouvez supprimer une couronne avant la montée de sève. Attention aux chenilles processionnaires.

Pour les plantes de terre de bruyère, inutile de recharger les massifs, mais apportez plutôt du compost et refaire le paillage en surface. Planter les magnolias caducs et profitez de leurs floraisons pour venir les sélectionner en pépinière.

Au verger 

Faites un apport de potasse pour les arbres fruitiersPlantez les arbustes à petits fruits rouges.
Faites un griffage superficiel du sol au pied des arbres, pour décompacter le sol et éliminer les mauvaises herbes. C’est la dernière limite pour planter les racines-nues avant le démarrage de végétation. Palissez les kiwis et faites un apport d’engrais potassique.

Les agrumes

Attendez un peu pour sortir les agrumes de la véranda. Commencez les apports d’engrais.

 

Les Grimpantes

Poser les treillages de vos futures grimpantes et rattacher les branches des rosiers.

Rabattre les clématites d’été et tailler les bignones et les jasmins persistants.

La pelouse

Scarifier si besoin le gazon pour éliminer la mousse.

Effectuez les premières tontes lorsque l’herbe commence à se coucher.

Redessiner les bordures. Apportez des amendements (terreau et sable) pour uniformiser la terre et enraciner l’herbe.

Si cela n’a pas été fait en septembre, semer du gazon quand le temps est sec.