Plantation :

La fameuse sainte-Catherine est en approche ! Cette date permet de repérer la meilleure période de plantation pour toutes les plantes caduques (qui perdent leurs feuilles l’hiver). Donc un mois avant et un mois après cette date, profitez de quelques accalmies pour planter vos fruitiers, vos haies, vos massifs, vos arbres d’ornement ou d’ombrage… L’enracinement se fera tout l’hiver pour un résultat optimum au printemps !
Si, malgré tout, votre sol est argileux et retient l’eau après ces gros amas pluvieux, laissez aérer un peu votre terre pour installer toutes ces plantes. Pensez au compost et au fumier pour décompacter votre terre avant l’installation des végétaux.

Entretien :

Un bon nettoyage et un bon paillage vous permettront de passer un hiver tranquille. N’hésitez pas à vous servir de votre compost, vos déchets de taille si vous avez un broyeur. Vous pouvez également investir dans un peu de nourriture pour votre sol et vos plantes (fumier décomposé, compost), et dans un paillage végétal qui vous gardera un sol propre tout l’hiver et qui, en se décomposant, amendera votre sol sur plusieurs années. Plusieurs options s’offrent à vous : Miscanthus, chanvre, cacao, copeaux naturels, écorces de pin, copeaux de chêne… Ces différentes options vous offrent de multiples possibilités quant à votre style de jardin.

Retravaillez vos allées, redécoupez vos massifs et arrosez encore vos jeunes plantations ainsi que vos plantes en pot.

Tuteurez de manière efficace vos jeunes ou anciennes plantations qui auraient pu souffrir des derniers coups de vent car ce n’étaient que les premiers !

Taille :

Remodelez vos plantes avant l’hiver : retaillez de façon à simplement réharmoniser toutes les plantes à floraison estivale, Sauge arbustive, rosiers, perovskia… Cette première taille est simplement une coupe « esthétique », la taille de formation quant à elle se fera en fin d’hiver et sera beaucoup plus courte.

La taille des arbustes à floraisons printanières s’effectuera après la floraison de ces derniers.

Vous pouvez aussi d’ores et déjà, tailler certains arbres comme les saules, les bouleaux, les noyers qui ne peuvent être reformer plus tardivement.