Plantation :

-Pour profiter de l’été sur votre terrasse, pourquoi ne pas l’agrémenter avec de belles poteries et, forcément, les plantes qui vont avec ? Cycas, dasylirion, palmiers et même agapanthes feront de très beaux décors et, pour certaines, demanderont peu de suivi.

-Vous pouvez continuer à planter d’autres végétaux dans vos massifs, privilégiez plutôt les petites plantes ou les plantes de sol sec type yucca, dasylirion, agave…

-Quant à l’arrosage de ces plantes, la section suivante vous aiguillera.

Entretien :

Arrosage ! Il doit devenir la priorité de votre jardin.

Le jardin est parfois soumis à de rudes épreuves : la canicule brûle les végétaux, les fait souffrir, et lorsque la sécheresse complète le tableau, le jardinier devra mettre en œuvre quelques gestes bien utiles pour limiter les dégâts. Au jardin d'ornement tout comme au potager, un bon paillage permettra de limiter les dégâts. Il pourra être installé au pied des haies, mais aussi dans les massifs ou les bordures pour conserver une fraîcheur salvatrice à la terre.

En période de canicule, n'hésitez pas à brumiser les feuillages des plantes les plus demandeuses en humidité comme les fougères, mais seulement le soir à la fraîche ; jamais en pleine journée au risque de causer des brûlures sur les feuilles. Le parfum des jasmins, chèvrefeuilles et autres plantes odorantes en seront exhalés.

Attention, certaines plantes comme les asters ou les rosiers tolèrent mal les brumisations qui peuvent entraîner l'apparition de maladies fongiques sur le feuillage. Au jardin d'ornement aussi, un arrosage copieux et hebdomadaire aux pieds des plantes devra venir compléter ces mesures, le temps que la chaleur se dissipe un peu et que les précipitations vous viennent en aide.

Taille :

Vous pouvez encore faire une taille douce sur vos haies, vos topiaires, retailler vos lavandes après floraison dès que les hampes florales commencent à sécher.

Une bonne hydratation au pied de ces plantes 1 ou 2 jours après votre intervention leur permettra de faire une belle pousse estivale.