Après ce mois de février relativement humide encore, les plantes démarrent ! Pensez à bien biner vos végétaux au pied pour que le système racinaire n’asphyxie pas notamment pour les persistants.

Plantation :

Mars est un mois de transition pour le jardinier, c’est-à-dire que vous pouvez continuer à installer toutes les plantations d’automne et d’hiver comme les haies, les arbres, les plantes fleuries de printemps… Mais aussi toutes les plantes de climat doux comme les lauriers fleurs, les mimosas, les palmiers, les agapanthes…

Profitez aussi de cette saison pour rempoter vos agrumes avec un terreau spécifique(agrumes) pour eux, vous allez aussi pouvoir les engraisser en prévision de leur fructification. Par contre pour la taille, à part les bois morts, attendez la pousse de printemps que vous rééquilibrerez.

Entretien :

Scarifier la pelouse dès que les journées seront un peu plus sèches.

Binez ! C’est le moment de nettoyer les massifs, les potagers, les haies… Surtout après cet hiver humide, les plantes ont besoin d’air. Actuellement les adventices (Plante indésirable à l’endroit où elle se trouve) sont peu développées, profitez-en pour les éliminer avant qu’elles ne s’installent davantage grâce aux conditions de printemps. À la suite de ça, créez ou renouvelez vos paillages.

A propos de celui-ci, si vous avez déjà de la toile de paillage en place, paillez uniquement avec du minéral (graviers, pouzzolane, galets). Cependant si vous n’avez pas cette toile, utilisez du végétal comme l’écorce de pin, le chanvre ou le miscanthus broyé, le copeau de chêne… Tout ceci sera profitable à vos végétaux.

Taille :

Vous pouvez désormais tailler les lilas des indes, les arbustes à floraison estivale (Abelia, Buddleia, Vitex, Althea, Escallonia…)

Vous pouvez aussi commencer à reformer les oliviers.

C’est aussi parfait pour éclaircir vos fruitiers et reformer les pommiers et poiriers, les fruitiers à noyaux quant à eux seront à tailler après leur production.

Nettoyer les bananiers en enlevant les feuilles abimées à ras du tronc.

Finissez la taille des treilles.

Vous pourrez aussi tailler les arbustes à floraison précoce dès la fin de celle-ci (forsythia, exochorda, spirée…).