Les aromatiques sont toujours là...

Les aromatiques sont toujours là...

La saison des salades et des barbecues approche à grands pas. Et quoi de mieux que d’aromatiser vos plats avec de la ciboulette, du thym ou encore du basilic venus tout droit de votre potager ? Si vous souhaitez faire pousser des plantes aromatiques dans votre jardin, voici lesquelles cultiver au printemps.

 

La ciboulette

Facile à cultiver, la ciboulette nécessite tout de même un terrain souple et frais. La ciboulette est appréciée dans la vinaigrette, les potages et les omelettes. Elle parfume agréablement les sauces. Vous pouvez les mettre en terre de mars à juin. Arrosez régulièrement de façon à ce que le sol reste bien humide.

Le persil

Il existe diverses variétés de persils (plat, frisé, géant...). On l'utilise dans les salades, les crudités, les soupes, les sauces, les marinades, il est la base du taboulé Libanais. En règle générale, le persil est devenu la base condimentaire de nombreuses cuisines à travers le monde. Le persil commun est plus utilisé pour parfumer les plats, le frisé pour les décorer et la racine se consomme comme légume. Simple à faire pousser dans votre jardin, vous n’aurez plus de raison de ne pas en avoir sous la main.

La mélisse

La mélisse officinale est une plante aromatique vivace, herbacée, qui possède de jolies feuilles vert pâle, cordiformes, pubescentes et crénelées, dégageant une bonne odeur de citronnelle, légèrement mentholée. De juin à septembre, de petites fleurs blanches, très mellifères, apparaissent à l’aisselle des feuilles. La mélisse officinale est très apprécié en infusion ou en cuisine pour ajouter une saveur citronnée. Elle accompagne idéalement les plats de poissons, le gibier à plumes, les soupes, certaines sauces et s’incorpore avec bonheur aux salades de fruits.

L’aneth

L’aneth est une plante aromatique parfaite pour accompagner les plats à base de poisson, par exemple. Elle aime le soleil et la chaleur mais redoute quelque peu le vent. Un sol frais, riche et bien drainé est essentiel pour qu’elle pousse bien. Pensez à arroser votre plant d’aneth quand le temps est très sec.

Le basilic

Le basilic est une petite plante aromatique de 20 à 50 cm de hauteur. Elle est très utilisée en cuisine pour ses feuilles vertes et parfumées qui agrémentent agréablement les plats d’inspiration méditerranéenne. Il convient particulièrement bien avec les salades, les tomates crues, les pâtes, les crustacés, les poissons de mer comme le rouget, les oeufs, les omelettes.

La coriandre

Du soleil, rien que du soleil, voici ce qu’il faut à la coriandre. L’arrosage par temps très sec et le paillage pour garder l’humidité sont de mise. La feuille de coriandre est indispensable dans les couscous, les tajines, les soupes chinoises. Essayez la donc fraîche dans vos salades, vos crudités, avec des côtelettes d'agneau, ou dans vos ratatouilles, vous serez agréablement surpris.

La menthe

Pour vos cocktails, comme pour accompagner vos salades de fruits et autres mousses au chocolat, la menthe est parfaite. Elle occupe une place de choix dans la culture orientale puisqu'elle est utilisée dans le taboulé, et le fameux thé à la menthe. Elle peut être cultivée en pot comme en terre. Plantez vos jeunes plants de mars à juin puis profitez de l’été pour déguster les feuilles fraîches ou séchées.

Le romarin

Le romarin sent bon l’été, les plantations se font au printemps. Privilégiez une exposition plein soleil. Le romarin est parfait pour parfumer les grillades, les marinades, les sauces même les desserts comme les crèmes ou les flans. A petite dose, on peut aussi parfumer les confitures d'abricot ou de pêche, c'est vraiment délicieux. Il aromatise agréablement les huiles et les vinaigres.

La sauge

La sauge officinale est connue depuis des siècles. On apprécie ce sous-arbrisseau vivace, très odorant, tant pour ses vertus médicinales que pour ses utilisations culinaires. La sauge officinale entre dans la composition de certains bouquets garnis, qui sont la base de nombreux bouillons, sauces, soupes, marinades, plats de viandes ou de légumes. Les fleurs peuvent servir à aromatiser des confitures de fruits. Son feuillage est gris-vert, plus pâle face inférieure, un peu épais et légèrement velouté. Au printemps, la sauge se pare de belles fleurs bleu-violacé à deux lèvres.

Le thym

Plante du bouquet garni, il offre des parfums et des goûts divers selon les espèces. Le thym nain (serpolet) et le thym citronné (var. citriodora) sont excellents en tisane. Le thym aromatise avec bonheur toutes les viandes grillées il accompagne idéalement les marinades ou les pommes de terre. Le thym rehausse la saveur des légumes comme la courgette ou l'aubergine. Nécessite une exposition ensoleillée et chaude. A protéger de l’humidité et du froid en hiver. Tailler à l’automne pour favoriser la repousse au printemps.